Je l'ai fait !! J'ai dépassé mes limites et j'ai réussi à grimper plusieurs longueurs pour ma première grande voie en escalade !
Saviez-vous que mon mari est très sportif ? Une de ses plus grandes passions, c'est la montagne, il est alpiniste !! Alors que moi, j'ai le vertige ! Dès que je vois le vide sous mes pieds, ça se met à trembler dans tout mon corps !! Mais ça, c'était avant !
Et oui, le vertige, ça se soigne ! La preuve avec cet exploit que j'ai réussi alors qu'il ne fallait même pas m'en parler il y a quelques années ! Evidemment, pour les grimpeurs et amis de mon mari, c'est de la "gnognotte" pour débutants ! Mais je suis une débutante !
J'ai donc escaladé "le délit du plumitif", c'est le nom de la voie en 7 longueurs dans le contrefort de la Madelon, un petit sommet au dessus du lac de Soulcem, dans les Pyrénées ariègeoises. Ma plus grande peur : restée accrochée au-desus du vide pendant que mon partenaire grimpe sa partie : on a réglé le problème en partant à 3, et je remercie grandement Manu qui a bien voulu nous accompagner et grimper en tête à chaque longueur afin que je reste avec Bertrand pendant l'attente et les manipulations de corde. Environ 120m de dénivelé en partant de 1600m d'altitude !
Je peux comparer cet engagement et ce défi à ma vie d'entrepreneuse : Créer son entreprise, comme je l'ai fait pour la photographie, c'est se lancer un défi, s'engager vers l'inconnu... et parfois se jeter dans le vide ! Il faut alors avoir bien anticipé et préparé sa sécurité pour ne pas s'écraser en bas ! Et comme en escalade, avoir confiance en son matériel, en soi-même et croire en ses capacités ! Se surpasser, affronter ses peurs, rester concentrée, se préparer psychologiquement, physiquement et matériellement, voilà les liens que je vois entre ces 2 activités !
Et la joie de la réussite est immense et me booste à chaque fois ! Quel bonheur d'arriver à son objectif, d'avoir passé une étape de plus dans son apprentissage ! A 53 ans, parfois je me dis que j'en ai plus derrière moi que devant moi... Mais quand je vis des moments comme celui-là, je n'en suis plus si sûre ! La vie est riche, nous apporte des expériences incroyables et nous permet de rebondir encore et encore.
Et j'aime découvrir de nouvelles activités, rencontrer de nouvelles personnes, m'enrichir de ces partages...
Et pour finir quelques images de mon autre grande première : j'ai fait du canyonning !! Dans cette même vallée de Vicdessos, on trouve le canyon de Marc, un petit parcours super sympa pour s'initier aux sauts, aux glissages et aux descentes en rappel !! On l'a fait avec Marie-Laure de "Ariège Canyon Aventure", je vous la recommande chaudement !